3 critères essentiels pour choisir une bonne tenue de trail !

3 critères essentiels pour choisir une bonne tenue de trail !

24/04/2021 0 Par BERTRAND

Vous avez décidé de vous lancer dans le trail ! Mais, avez-vous la tenue adéquate pour pratiquer cette activité physique en tout confort ? Généralement, on ne se fatigue pas trop, on se sert de certains habits dans notre placard et le tour est joué. Sauf que pour chaque sport, il existe des tenues adaptées, spécialement conçues pour permettre aux sportifs de bien profiter de leur activité. Voici trois critères à prendre en compte pour choisir votre tenue de trail.

Le confort

3 critères essentiels pour choisir une bonne tenue de trail !

Pour faire de la course, il faut pouvoir être confortable dans sa tenue. C’est une activité physique plutôt intense, et vous avez besoin d’être libre dans vos mouvements pour tenir jusqu’au bout. Les frottements doivent être évités au maximum entre les bras et votre sac à dos. Privilégiez donc un vêtement doux qui vous procure une sensation agréable.

Un T-shirt de trail est le plus souvent conseillé. Il est fabriqué spécialement pour cette circonstance, et constitue de fait, un vêtement adapté. Des boutiques en lignes proposent des T-shirts trail fabriqués avec des matières écoresponsables très confortables pour la pratique du trail.

Faites également attention au choix des sous-vêtements. Lorsque ces derniers sont très serrés, la course peut devenir très inconfortable et difficile. Il faudra donc tenir compte de votre morphologie avant l’achat des sous-vêtements, et procéder à un essayage pour se rassurer du confort.

La matière

Le choix de la tenue repose aussi sur le choix de la matière de conception. Une tenue technique doit être réalisée dans une matière appropriée. Généralement, on déconseille les tenues en coton, car cette matière ne permet pas d’évacuer convenablement l’humidité produite par la sueur. Le coureur aura peu à peu une sensation de lourdeur qui n’est pas du tout favorable pour la suite de la course.

La laine par contre est une matière plus adaptée, plus confortable, et plus prompte au séchage de la transpiration. Les tenues en laine peuvent toutefois être chères. Les matières synthétiques représentent à au besoin une option à un coût plus abordable. Elles donnent des tenues d’une bonne souplesse et qui sont légères et résistantes. Il faut également noter qu’on peut faire un mélange des deux matières.

L’esthétique

Évidemment, l’esthétique fait aussi partie des critères de choix d’une bonne tenue de trail. Lorsqu’on porte une tenue qu’on aime bien et dans laquelle on se sent très à l’aise, on est motivé à courir mieux. Pour ce qu’il en est de l’esthétique de la tenue, le choix dépendra du goût de chacun. Que ce soit pour la couleur, ou le design de la tenue, le coureur a le choix.

Il faut toutefois noter que les couleurs claires ne sont pas les plus conseillées lorsque le temps est chaud, si on veut créer une bonne répulsion des rayons ultra-violets du soleil. Le choix des manches va également au-delà de l’esthétique, il est important de prendre en compte la saison afin d’opter soit pour une manche longue, une manche courte, ou carrément un débardeur.