Conseils d’équipement pour la pratique de la Via Ferrata

Conseils d’équipement pour la pratique de la Via Ferrata

26/04/2021 0 Par BERTRAND

La via ferrata est une activité outdoor très apprécié que ce soit pour les amateurs, touristes ou encore personnes confirmées dans ce domaine. La pratique se fait le plus souvent sur terrain vertigineux et parois rocheuses, le tout en étant assuré le long d’une ligne de vie câblée qui vous permet d’évoluer en sécurité.

Via Ferrata- Quel équipement utiliser ?

Le matériel utilisé en Via Ferrata est différent de celui utilisé en escalade notamment à cause de spécificités propres à la pratique.

Le critère numéro 1 à prendre en compte lors de l’achat de votre matériel va être le confort ; primordial lors d’une activité de plusieurs heures dans laquelle il est important de se sentir à l’aise.

Voici une liste du matériel indispensable pour la Via Ferrata :

  • Le harnais/baudrier
  • Les longes
  • Le casque

Conseils d'équipement pour la pratique de la Via Ferrata

Le harnais/baudrier

Le harnais est indispensable dans votre sortie en Via Ferrata, car c’est lui qui va assurer votre sécurité. Il doit être léger et confortable afin de vous apporter du confort durant le parcours. Le harnais va permettre d’accrocher la longe sur les deux pontets placés sur le devant du baudrier. Cela va vous permettre de vous auto-assurer le long de la ligne de vie.

Les longes

Associée au harnais, les longes vont vous permettre de vous auto-assurer le long de la ligne de vie durant le parcours.

Les longes sont dotées pour la grande partie, d’un absorbeur de choc qui, au cas où vous viendriez à tomber, vient amortir la chute et encaisser une partie du choc.

Les longes apparaissent sous la forme d’un « Y ». Sur chaque extrémités des sangles est équipée un mousqueton. Ce dernier doit être en permanence accroché sur la ligne de vie. Le fait d’avoir deux sangles sur la longe va vous permettre une double sécurité lorsque vous êtes accroché au câble.

Durant certains passages, vous devrez passer un piton (zone de relai durant le parcours). Vous devrez alors détacher l’un de vos mousquetons pour le placer sur la partie suivante du parcours. Le fait d’avoir 2 mousquetons va vous permettre d’être constamment attaché et donc d’être en sécurité.

Le casque

 Le casque est très important et vivement conseillé lors d’une sortie en Via Ferrata afin d’assurer votre sécurité et faire face aux chocs crâniens (projectiles, impacts…).

Le casque doit être confortable et bien réglé en fonction de votre tête. Il ne doit être trop serrer au niveau du coup afin d’éviter un étranglement en cas de chute ou d’un accrochage.  Les casques d’escalade ou d’alpinisme peuvent être utilisé pour la Via Ferrata.

Les petits conseils supplémentaires pour partir parfaitement équiper pour sa sortie en Via Ferrata

Comme dans toutes les disciplines, il existe du matériel complémentaire ainsi que des informations à connaitre afin d’être équiper au mieux. Comme nous l’avons vu précédemment, le confort va être l’élément principal à ne pas négliger pour obtenir une pratique beaucoup plus agréable.

L’aspect psychologique est très important pour cette pratique impressionnante, n’hésitez pas à faire appel à du coaching avant de vous lancer si vous avez le moindre doute.

Vous pouvez donc opter pour du matériel complémentaire comme des gants afin d’éviter les coupures au niveau des mains lors d’accroches sur les parois rocheuses.

Vous pouvez également opter pour une poulie à deux roues qui vous permet de descendre des tyroliennes. La poulie vient se fixer sur le pontet du baudrier.

L’utilisation de chaussures de sport légères comme des baskets ou chaussures de trail vont être conseillées afin de gagner en légèreté, souplesse et adhérence sur les parois rocheuses.

N’oublier pas d’emmener avec vous de quoi vous requinquer (barres de céréales) pour éviter les coups de fatigues ou regagner de l’énergie lors d’efforts plus intenses.

Pensez à bien vous hydrater et à vous protéger du soleil (crème solaire), les Via Ferrata sont souvent très exposées.

N’hésitez pas à demander conseil et à vous équiper dans un magasin spécialisé.