Quels critères considérer pour choisir sa combinaison de surf ?

Quels critères considérer pour choisir sa combinaison de surf ?

23/04/2021 0 Par BERTRAND

Que vous soyez amateur ou non du surfing, il vous faut une parfaite combinaison pour bien pratiquer cette activité. Plus votre combinaison de surf respecte certaines normes et plus vos performances seront optimales. Voulez-vous savoir comment bien choisir votre combinaison de surf ? Avez-vous besoin des critères à considérer pour choisir votre combinaison de surf ? Découvrez ce guide qui vous sera vraiment utile dans votre choix.

Les avantages de bien choisir sa combinaison de surf

Vous pouvez vous retrouver en face d’un dilemme si vous ignorez comment vous y prendre dans le choix qui vous sera plus convenable. En effet, les meilleures combinaisons de surf comme celles disponibles sur https://www.akewatu.fr/surf/combinaison-de-surf/combinaison-surf-hommes disposent de plusieurs avantages. Le meilleur choix de votre combinaison de surf vous permet d’avoir :

  • une bonne flexibilité pour être libre de tous vos mouvements ;
  • un confort agréable pour éviter les convulsions ;
  • une résistance optimale contre le froid.

Voilà donc quelques raisons qui peuvent vous inciter à tenir compte de certains critères avant le choix de votre combinaison de surf.

Les critères indispensables au choix d’une combinaison de surf parfaite

Pour choisir la combinaison de surf qui vous convient le mieux, vous devez nécessairement tenir compte des deux critères qui suivent.

L’étanchéité

Vous serez en permanence en contact avec de l’eau fraiche (surtout en hiver). C’est donc une raison valable pour choisir une combinaison qui vous assure une isolation thermique du froid. Les combinaisons de surf se diffèrent surtout par leur étanchéité. En effet, qui dit combinaison plus étanche dit combinaison plus épaisse et moins souple. Les combinaisons 4/3 (4 mm d’épaisseur sur le corps et 3 mm au niveau des articulations) sont adaptées pour une température de l’eau entre 12 °C et 17 °C.

Cependant, si vous êtes beaucoup plus frileux, vous devez opter pour des combinaisons plus étanches, mais la liberté de vos mouvements sera ainsi réduite. Une combinaison 5/4 est bien adaptée pour vous isoler de la fraicheur (inférieure à 12 °C). En été, les combinaisons de surf 2/2 ou les shortys de surf 2 mm feront l’affaire, puisque l’eau est moins froide et douce. Par ailleurs, certaines combinaisons de qualité sont munies de plastron coupe-vent disposé au dos et au torse pour vous permettre de bien ramer et empêcher l’eau de s’infiltrer en grande quantité. Cliquez ici pour découvrir d’autres informations sur le choix de votre combinaison de surf. Ensuite, vous devez vérifier le confort que vous procure votre combinaison de surf.

Le confort

C’est vraiment malheureux d’enfiler une combinaison dans laquelle vous vous sentez mal à l’aise. Pour cela vous devez opter pour une combinaison respectant votre :

  • taille ;
  • morphologie ;

Sur le marché, les combinaisons de surf sont disponibles avec des tailles différentes. Trouvez donc celle qui épouse mieux votre corps et qui vous permet d’être plus mobile. Par ailleurs, la qualité du col, des fermetures et du type des coutures peut s’avérer cruciale pour éviter les irritations et les allergies après avoir porté votre combinaison.

En définitive, pour faire un choix convenable de sa combinaison de surf, il faut penser au confort et à l’étanchéité de celle-ci. Ces deux critères suffiront pour avoir une combinaison de surf parfaite pour mener à bien votre activité.