Le top 10 des bienfaits de la randonnée

Le top 10 des bienfaits de la randonnée

19/10/2020 0 Par BERTRAND

La randonnée est une activité de plus en plus populaire en France. C’est normale, de plus en plus de personne veulent faire attention à leur corps, et avec un pays aussi beau, la découverte de la faune, la flore et des paysages sont autant d’atouts pour pratiquer la marche. Ce n’est souvent pas pour la santé que les randonneurs pratiquent cette belle activité, mais c’est aussi pour ça que nous continuons tous! Si vous avez des problème de santé, la randonnée est certainement l’activité la plus simple à commencer et la meilleurs pour le corps.

1 – Renforcement du système immunitaire

En opposition aux activités physique trop intenses traumatisante pour le corps, la randonnée renforce le système immunitaire grâce aux phytoncides, des molécules sécrétées par les plantes et les arbres. Le renforcement du système immunitaire permet au corps de mieux se défendre contre les agressions extérieures, et donc, de moins tomber malade.

2 – Une meilleur masse musculaire

La randonnée ne fatigue pas l’organisme de façon trop importante, c’est une activité sportive complète et non traumatisante pour l’organisme, surtout sur les muscles du bas du corps, ceci sans abimer les articulations.

3 – Régime gratuit

En renforçant les muscles, la randonnée permet de transformer la graisse. La randonnée permet efficacement de lutter contre le surpoids. Ne vous en faites pas si vous ne voyez pas votre poids réduire, les muscles sont plus lourds que la graisse, mais vous sculpterez votre corps!

4 – Et le cholestérol!

Vous le savez, il y a bon et mauvais cholestérol. La randonnée régulière fait baisser le mauvais cholestérol et fait monter le bon cholestérol, les artères vieilliront mieux et la tension artérielle baissera. C’est très bon pour la santé et quant on sait que 1 Français sur 5 ont du mauvais cholestérol, pourquoi se priver de belles randonnées?

5 – Un coeur plus solide

En améliorant la circulation sanguine, la randonnée permet aussi d’améliorer le fonctionnement du coeur sans lui donner de changement trop brutale du rythme comme dans beaucoup de sports. Avoir un bon coeur équilibre tout votre corps.

6 – Le vieillissement des os ralenti

La randonnée est une bonne prévention à l’ostéoporose, le mouvement sur le squelette et les articulations permet de gagner en densité osseuse, ce qui diminue également le risque de fracture.

7 – Détente et bonheur

Une grande étude scientifique de l’université de Chiba au Japon arrive à la conclusion que les personnes passant du temps en plein air sont plus détendues et plus heureuses que les autres. Avec une randonnée en forêt, ils ont également démontrés que la randonnée donné une meilleure oxygénation du cerveau, un pouls ralenti, un pression artérielle et un taux de cortisol plus bas (l’hormone du stress).

8 – Créatif

Le cerveau est stimulé par une randonnée dans les grands espaces, la beauté de la nature, l’université du Kansas et de l’Utah ont même démontré que plusieurs jours dans la nature sans téléphone mobile permettait une augmentation de 50% de capacité à trouver des solutions à des problèmes!

9 – une meilleur respiration

La randonnée améliore aussi la respiration, dont le traitement de la bronchite chronique et l’asthme.

A lire : Bien choisir ses chaussures de randonnée

10 – C’est gratuit

Et oui, c’est un bienfait de nos jour ou tout est payant et ou il est difficile de trouver une activité gratuite. La randonnée se pratique sur l’espace publique avec des balisages installé par des bénévoles passionnés. Vous pouvez retrouver facilement votre prochaine randonnée sur notre site qui écrit des articles sur différentes randonnées, si vous recherchez une petite randonnée de quelques heures, le site propose « randonnée sur 1 jour ».

Maintenant vous le savez, la randonnée est un excellent moyen de se maintenir en forme, autant intellectuellement que physiquement.