Top 6 des plus belles randonnées en Gironde
30/01/2021La Gironde est un département qui offre de très belles randonnées.
Soit dans les terres, soit proche de l’océan Atlantique, vous pouvez retrouver des paysages très riches et surtout très variés.
Dans cette sélection de randonnées en Gironde vous marcherez entre l’océan, les vignes et les forêts. Mais il ne faut pas non plus oublier le patrimoine architectural de cette belle partie de la France.
Ainsi pour découvrir les plus belles randonnées, voici un classement en fonction des parties géographiques de la Gironde. Ainsi personne ne sera froissé s’il préfère l’océan ou les terres.
Le médoc
Cette partie si caractéristique vous permet de très belles randonnées à travers les pins ou les villages viticoles principalement le long de l’estuaire de la Gironde.
Vous pouvez partir du Haut-Médoc et Soulac-sur-Mer et longer le littoral également pour profiter notamment du phare de Cordouan.
Vous l’aurez compris, de très nombreux choix sont possibles et vous pouvez profiter des très nombreux chemins que comporte le Médoc et surtout marcher dans les pins, aux bords de lacs et le long du littoral.
Petit coup de cœur pour Hourtin ou Carcans qui arrivent à mélanger tout le paysage sur une petite surface.
Le bassin d’Arcachon
C’est un lieu incontournable pour les amateurs de la Gironde. En effet, le Bassin outre les huitres est connu pour son cadre si impressionnant lorsque l’eau part ou revient.
Si vous avez envie de faire un grand parcours, vous pouvez longer l’ensemble du bassin, mais attention, ce n’est pas une boucle.
Sinon, il existe de très beaux parcours le long du bassin, mais également dans la ville d’Arcachon si vous souhaitez profiter de l’architecture si typique.
Vous pouvez aussi vous rendre sur la Dune du Pyla qui offre un panorama à couper le souffle (c’est peut-être aussi la montée qui est assez rude).
A lire aussi : Êtes-vous parés pour relever le défi du longe-côte ?
Les Landes
En direction de Bazas qui est une splendide ville historique, vous vous rapprochez des Landes de Gironde.
Cette ville de Bazas peut vous permettre une randonnée culturelle, mais également proche de la faune et la flore.
Vous aurez le plaisir de vous promener dans les pins, aux bords de lac avec surtout le lac de Prade qui permet de beaux parcours. Le lac de Prade est un des plus grands sites naturels de Gironde. C’est un lieu incontournable pour les amateurs d’ornithologie.
L’Entre-deux-Mers
C’est une région très belle et pas toujours plébiscitée par sa localisation. En effet, située au sud-ouest de Bordeaux, cette partie de la Gironde offre pourtant de magnifiques panoramas.
Une randonnée incontournable se trouve aux abords de la bastide médiévale de Rions. Ainsi, vous pouvez marcher à travers les vignes et ensuite profiter des vestiges de Rions.
Le Libournais et le Saint-Émilion
Pas de doute, vous êtes dans les vignes. Mais ce n’est pas la seule chose que vous pouvez rencontrer.
En effet, il existe un parcours de randonnée très agréable qui permet de croiser les différents moulins de la zone. Cette boucle des Moulins permet de passer par Porchères et Saint-Seurin notamment et d’admirer leurs moulins.
Vous avez aussi la possibilité de faire une boucle dans le vignoble de Saint-Émilion et voir les beaux châteaux.
Le Bordelais
Ville ne veut pas dire randonnées. En effet, même la ville de Bordeaux propose des boucles de randonnées pour profiter des nombreux parcs et lieux culturels de la ville.
Cette ville est très agréable et vous propose des cadres très différents en fonction des lieux croisés comme notamment le tour du lac de Bordeaux qui vous amène dans le parc floral.
Attention à ne pas finir dans une boulangerie et perdre tout le bénéfice de votre randonnée avec les fameux cannelés.