Comment entretenir ses équipements de ski de randonnée ?

Comment entretenir ses équipements de ski de randonnée ?

13/09/2021 0 Par BERTRAND

L’équipement en ski de randonnée est primordial. Un bon équipement en bon état vous aidera à créer de merveilleux moments en montagne. Le matériel complet pour le ski de randonnée n’est pas à la portée de tout le monde. De nombreuses pièces sont onéreuses, et la qualité se paye. C’est une première raison d’entretenir ses équipements de ski de randonnée. Mais le plus important en ski de randonnée reste la sécurité. Un bâton qui se brise, une fixation qui casse, peut avoir des conséquences néfastes sur votre journée ou votre randonnée. L’entretien de votre matériel leur apportera longévité et sécurité. Faites-nous confiance, cela vaut le coup. 

Il existe deux types d’entretiens. L’entretien quotidien à la fin de l’usage et l’entretien avant ou après la saison de ski. 

Les skis

L’entretien du ski de randonnée est peut-être le plus important. En effet, ils sont le prolongement de votre corps. Si vous n’en prenez pas soin régulièrement, ils tomberont malades. 

Réparation de la semelle et fartage 

C’est la partie du ski qui est en contact avec la neige, le plus souvent. Mais en hors-piste, ou en début/fin de saison, il se peut qu’elles entrent aussi en contact avec des roches, ou d’autres matières coupantes et abrasives. Cela nécessite donc beaucoup d’entretien. Les coupures et trous doivent être bouchés, après avoir été préalablement soigneusement nettoyés. 

Si un blanchiment apparait, vous devrez passer par l’étape du fartage. Vous pouvez vous rendre dans un magasin spécialisé ou essayer de le faire par vous-même. Le fartage fait partie de ces entretiens préalables à la saison de ski. Une bonne application du fart en fin de saison vous fera gagner du temps lors de la reprise. 

kit entretenir ses équipements de ski de randonnée

L’affutage des carres

Les carres sont la partie métallique sur la tranche du ski. Ils sont essentiels à une bonne glisse lorsqu’ils sont bien affutés. Cet entretien est nécessaire régulièrement, sans qu’il soit quotidien. Un carre bien aiguisé laisse une marque sur l’ongle en le frottant. 

Veillez à bien stocker vos skis, dans un endroit sec. Séchez-les convenablement avant de les mettre en housse. Vérifiez régulièrement l’apparition de rouille sur les carres.

Les fixations

Inspecter ses fixations est très important pour entretenir ses équipements de ski de randonnée. En effet, tous ces conseils permettent d’éviter une casse prématurée ou une chute. 

Tout d’abord, vérifiez régulièrement le serrage des vis. Ensuite, révisez les systèmes de déclenchement. Si une pièce est endommagée, mieux vaut la changer avant qu’elle aime une autre pièce proche. Faites confiance à un professionnel ou à la garantie pour cela. 

Le graissage des pièces de fixation est nécessaire. Des graisses spéciales existent et sont résistantes à l’humidité et aux basses températures.

Enfin, lors du stockage, veillez à laisser la butée de la fixation vers le haut afin de soulager les ressorts. 

Les bâtons

L’entretien de ses bâtons est moins compliqué que celui des skis. Un nettoyage régulier des impuretés est le gros du travail. Le démontage complet ne doit pas être systématique, mais peut permettre de nettoyer en profondeur et combattre l’apparition de rouille. 

Ensuite, s’ils sont courbés, vous pouvez légèrement les redresser. Nous insistons sur « légèrement ». En effet, s’ils sont trop courbés ou que vous devez trop forcer, de petites fissures se formeront et finiront par causer la casse de votre bâton. 

Pour terminer, les rondelles et les pointes peuvent être changées lorsqu’elles sont usées. De nombreux fabricants proposent des pièces détachées de rechange.

Les peaux de phoque

Encore une fois, un séchage quotidien est primordial. Le séchage naturel est à privilégier. En effet, une source de chaleur extérieure pourrait détériorer la qualité de vos peaux. 

Un entretien plus rare consistera à renforcer ou remplacer la colle grâce à des sprays de réencollage. 

Les chaussures

Une fois n’est pas coutume, faites sécher vos chaussures. Désassemblez-les au maximum pour accélérer et améliorer le phénomène : chaussures, chaussons ouverts. De plus en plus d’utilisateurs s’en remettent à des sèche-chaussures qui permettent de gagner du temps et de l’efficacité. Ils permettent également de sécher les gants.

entretenir ses équipements

Tous les systèmes de fermeture sont à vérifier. S’ils sont endommagés, changez-les avant qu’ils réduisent la durée de vie des pièces en contact. 

Le matériel de sécurité

Tous les matériels de sécurité doivent être entreposés au maximum dans un endroit sec. Les instruments composés de fer (sonde, pelle, etc.) doivent être séchés manuellement pour prévenir l’apparition de rouille. Entretenir ses équipements de ski de randonnée passe aussi par l’entretien du matériel qui peut vous sauver la vie. En outre, s’occuper de vérifier régulièrement l’état et les péremptions des produits de premiers secours est idéal. 

Vous l’aurez compris, les plus grands dangers pour vos skis sont le manque d’entretien et la neige. Ou plutôt l’eau et l’humidité qui en découlent. Entretenir ses équipements de ski de randonnée n’est pas très compliqué, mais demande du temps et de la rigueur. En revanche, cela maintiendra l’efficacité de votre beau matériel plus longtemps. 

Entretenir ses équipements de ski de randonnée passe aussi par le séchage de vos vêtements. Ces derniers sont souvent composés de matériaux respirants qui nécessitent un séchage naturel.