La météo en ski de randonnée
13/09/2021Quel que soit votre type de randonnée, il est interdit de négliger la météo. En montagne, vous ne pourrez vous fier à un ciel dégagé. Le temps change très rapidement. L’hiver, ne pas se fier à une bonne météo peut vous jouer des tours, à cause des risques d’avalanches notamment. Vous pouvez être amenés à ne plus vous déplacer en cas de forte chute de neige, ou de vents violents. Rester coincé peut être synonyme de danger. Fiez-vous à une bonne météo en ski de randonnée.
Les sources d’informations à consulter
Il est primordial de connaitre une source fiable de bulletins météorologiques. En voici quelques-unes :
Le site internet de Météo France
Météo France est l’établissement français public qui étudie et publie des bulletins météorologiques. Ils sont la source fiable en France de ce qu’il se passe dans le pays en termes de météo. Ce sont eux qui publient les alertes météo et les vigilances (oranges, rouges, etc.). Ce sont également eux qui éditent les Bulletins d’Estimation du Risque d’Avalanche (BERA). Nous y reviendrons.
L’office de tourisme de la commune
Chaque office de tourisme possède le bulletin météo France et est capable de vous le donner. Ils pourront notamment vous conseiller sur les itinéraires à emprunter ou non en fonction de la saison, des chutes de neige ou de la météo.
Le bureau des guides
De nombreuses villes ont un bureau des guides. Dans ce dernier, vous y trouverez également des bulletins météorologiques. En outre, vous profiterez de leurs connaissances du terrain, de leurs conseils, des difficultés des tracés. Ils sont une vraie mine d’or d’informations et d’expériences.
Le Bulletin d’Estimation du Risque d’Avalanche (BERA)
Ce bulletin, émis par Météo-France vous tient au courant régulièrement des risques d’avalanches en fonction des régions. Il est mis à jour tous les jours à 16h pendant la saison de ski.
Plusieurs niveaux de danger peuvent être affichés.
- Niveau 1 : Le risque est faible. Il n’est jamais nul et les conditions sont « généralement » favorables. En effet, le risque est faible, mais existe toujours sur les pentes raides, notamment en cas de facteur humain notable. C’est-à-dire un grand groupe de personnes rapprochées pouvant engendrer la rupture du manteau neigeux. Le drapeau en station est jaune.
- Niveau 2 : Le risque est limité. De plus en plus de pentes sont concernées par le danger d’avalanches. Le déclenchement naturel reste rare, mais le facteur humain peut encore une fois jouer un rôle important. Le drapeau en station est jaune.
- Niveau 3 : Le risque est marqué. À partir de ce niveau, le manteau neigeux n’est plus parfaitement fixé sur de nombreuses pentes. Ce niveau devrait vous faire réfléchir à deux fois avant de vous lancer. Nous vous déconseillons les sorties à partir de ce niveau. Vous devez connaitre la région et avoir l’expérience nécessaire. Quelques départs spontanés peuvent apparaitre et une légère surcharge peut suffire à déclencher une avalanche. Le drapeau en station est un damier jaune et noir.
- Niveau 4 : Le risque est maintenant fort. Nous vous déconseillons fortement une sortie en montagne. Le manteau neigeux est faiblement stabilisé sur la majorité des pentes. Des déclenchements naturels sont à prévoir. Même une faible surcharge peut déclencher une avalanche puissante. Le drapeau en station est un damier jaune et noir.
- Niveau 5 : Le dernier niveau représente un risque très fort. Les conditions sont très défavorables. L’instabilité du manteau neigeux est maintenant généralisée. De nombreux déclenchements naturels sont à prévoir. Même sur des pentes peu inclinées. Le drapeau en station est noir.
Pictogramme européen du risque d’avalanche
Vous l’aurez compris, la météo en ski de randonnée n’est pas à prendre à la légère. L’étude de la météo fait partie de la grande préparation avant une sortie. Cette dernière ne peut avoir lieu sans connaissance du temps. Cela s’applique naturellement à toutes les randonnées en montagne, quelle que soit la saison.
Le risque d’avalanche fait naturellement partie des risques hivernaux. Il est à consulter avec autant d’attention que la météo.
Merci pour l’article; Le BRA est un excellent message mais il existe aussi des sites météo de référence pour gagner en fiabilité et en précision comme meteociel.fr ou windy.com ou meteblue.com
Mais si vous ne comprenez pas la situation météo, tous ces sites ne vous serviront pas à grand chose dans des situations météo difficiles.
Si vous souhaitez des astuces de prévisionniste météo il y a le blog météo – https://meteo-formation.fr/blog-meteo et la formation météo montagne – https://meteo-formation.fr/meteo-pour-la-montagne