Le matériel de sécurité à emporter en ski de randonnée

Le matériel de sécurité à emporter en ski de randonnée

13/09/2021 0 Par BERTRAND

Comme on ne peut dominer les éléments, on ne domine pas la montagne. En ski de randonnée, comme dans tous les sports de montagne, un grand respect s’impose. L’humilité est de mise. Les conditions sont changeantes et les pièges sont nombreux. Un matériel de sécurité en ski de randonnée est indispensable. 

Le premier danger pour les randonneurs à skis est les avalanches. En effet, ces phénomènes sont accrus lorsque le tracé ne comporte pas de chemins balisés ou entretenus. Une connaissance approfondie de la montagne est nécessaire. Savoir reconnaitre la neige, les risques, les pentes ne suffit pas. Un accident peut toujours arriver. Le matériel de sécurité sauve des vies.

Les indispensables du matériel de sécurité pour protéger les autres

Le Détecteur de Victime d’Avalanche (DVA)

Le DVA est bien connu des skieurs de randonnée et des skieurs alpins hors pistes. Ce boitier a pour but d’émettre et recevoir des ondes. Ces dernières permettent alors de localiser une victime d’avalanche, malgré le manteau neigeux qui le recouvre. Ce matériel de sécurité est l’un des plus importants. 

Ce boitier est porté sur la première couche de vêtements. Tous les membres de la randonnée doivent en porter un. Ces derniers doivent savoir l’utiliser. Une formation et un exercice pour se rafraîchir la mémoire devraient être réalisés avant chaque saison d’hiver. 

Naturellement, ce dispositif doit être complètement chargé et testé avant chaque départ. 

La sonde

Une fois que la victime est localisée, il faut découvrir la profondeur. La sonde vous permet alors d’identifier avec certitude la distance qui vous sépare de la victime. Ce faisant, vous pourrez alors anticiper le recul nécessaire pour creuser au bon endroit en prenant en compte la verticalité. 

Une bonne qualité est nécessaire. Vous ne pouvez pas vous permettre de casser un morceau lors d’un sauvetage. Évitez des diamètres trop fins malgré l’avantage supposé du prix. Enfin, une longueur de 240 cm minimum est à respecter. En dessous, vous risquez d’être trop court et de passer à côté, ou plutôt au-dessus de votre victime.

Sonde Arva Raid 240 Equipement de sécurité

La pelle

Pour terminer le sauvetage, libérer la personne prend encore du temps. Une bonne pelle est de mise. Vous trouverez de nombreux modèles différents. Certaines sont télescopiques, d’autres légères, mais l’efficacité doit être primordiale. Le temps compte.

Focalisez votre recherche sur des manches assez longs et solides qui vous feront gagner ce temps précieux. Une norme exigeante existe pour justifier d’une qualité de pelles pour avalanches. La norme UIAA 156 assure une résistance minimale et d’autres caractéristiques importantes.

Ortovox Pro Light equipment de sécurité

Avoir du matériel de sécurité, sans avoir de pelle ne rime à rien. Vous devez vous équiper de ces 3 produits.

Kit de sécurité Mammut Pro Light

Les indispensables du matériel de sécurité pour se protéger

Après avoir découvert ces 3 outils indispensables à une randonnée en ski, nous vous invitons à vous équiper également des produits suivants qui pourraient vous sauver la vie. 

Le casque 

De plus en plus de skieurs reconnaissent les avantages du casque en termes de sécurité. Malgré l’encombrement que cela peut apporter, il vous permettra de ne pas vous blesser. De nombreux pièges pourront être évités grâce à lui. Les roches en début de saison, la glace et la neige dure, les arbres sont autant de dangers dont le casque vous protègera. 

Nous vous conseillons d’opter pour un casque normé ski. L’utilisation d’un casque d’escalade ne vous protègera pas autant que des casques spécialement conçus pour cette pratique sportive, malgré sa taille et son poids. 

Le sac airbag

Ce dernier équipement est un équipement optionnel onéreux. En revanche, ses promesses sont intéressantes. Après le déclenchement manuel en vue d’une avalanche, la poche se gonfle afin de vous permettre de rester en surface. Ce système est fortement conseillé pour les skieurs hors-pistes qui n’ont pas froid aux yeux.

Sac Airbag Mammut Sac Airbag Mammut déplié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le poids n’est pas négligeable, mais il vous assurera d’une sécurité en plus.