Top 6 des plus belles randonnées dans les Alpes-Maritimes

Top 6 des plus belles randonnées dans les Alpes-Maritimes

27/01/2021 0 Par BERTRAND

Bords de mer ou montagne, les Alpes-Maritimes offrent un choix considérable de randonnées pour profiter des paysages.

En fonction de vos désirs et de votre localisation, vous pouvez effectuer de très belles randonnées dans les Alpes-Maritimes.

Vous ne savez pas lesquelles faire, pour vous aider, voici le top des plus belles randonnées dans les Alpes-Maritimes.

Les indications sont à titre indicatif et peuvent varier surtout pour le temps de marche en fonction de votre rythme et de vos pauses.

Comment se préparer pour ces randonnées

Plus que jamais, surtout si vous souhaitez faire ces randonnées lors de vos vacances d’été, ne lésinez pas sur l’eau, c’est peut être lourd à porter, mais prévoyez en plus que d’habitude, les températures estivales peuvent être hautes et la nature du terrain (beaucoup de roche), ne fait qu’amplifier la chaleur. Vous pouvez partir randonner avec une gourde ou mieux, une bouteille isotherme pour maintenir la fraicheur.

Les calanques de Cassis

C’est sans conteste le lieu qui offre les plus beaux panoramas si vous êtes fan de la mer. 

En effet, vous pouvez sans problème vous promener le long de ces calanques réputées.

Comptez en moyenne 4 heures à 5 heures de marche au départ de Cassis pour profiter des calanques mais également du maquis.

La petite et très belle ville de Cassis est centrée autour d’un beau port de pêche, vous y trouverez facilement un restaurant pour y déguster les spécialité locales.

Une autre partie de Cassis est en hauteur et offre un panorama exceptionnel, c’est une randonnée qui demandera une bonne condition physique si vous souhaitez partir du centre ville, la montée est relativement forte.

Les calanques de Cassis

Les calanques de Cassis

Les Gorges du Verdon

Pour ceux qui ne sont pas attirés par la mer, le cadre des gorges du Verdon est exceptionnel.

Vous croiserez des cascades, de la verdure, de l’ombre très agréable surtout en été, et bien évidemment la faune et la flore si caractéristique de cet environnement.

Pour bien profiter du cadre, 3 à 4 heures seront nécessaires. Il existe de très nombreuses boucles pour vous rendre aux points essentiels des gorges.

Si vous avez le vertige, vous serez impressionné par les point de vue, mais ne vous inquiétez pas, les lieus sont sécurisés.

La pointe du Dramont

Retour en bord de mer pour profiter du cadre idyllique de cette pointe qui parfois vous donne l’impression de vous retrouver sur les bords de l’Atlantique avec les falaises si particulières.

C’est une petite randonné très facile qui ne dépassera pas les 5 kilomètres et donc les deux heures de marche pour les plus lents.

Top 6 des plus belles randonnées dans les Alpes-Maritimes

Le cap Ferrat

Si vous souhaitez une randonné totalement en bord de mer mais accessible à tous, cette randonnée qui permet le tour du cap Ferrat est splendide.

Elle vous permet d’accéder au phare de ce dernier le long d’un sentier accessible.

Si vous partez de Beaulier-su-Mer, vous aurez besoin de 4 heures pour terminer les 15 kilomètres de cette randonnée.

La presqu’île de Giens

Top 6 des plus belles randonnées dans les Alpes-MaritimesMême si les Alpes-Maritimes proposent des randonnées de montagne, le bord de mer reste une des destinations recherchées.

Et la presqu’île de Giens offre une randonnée magnifique le long d’un sentier du littoral parfois difficile d’accès toutefois.

Le sentier du littoral est facile à trouver, son départ se fait à La Madrague.

Chaussez vos bonnes chaussures et vous pourrez dévaler les 12 kilomètres qui vous attendent.

Le col de Sugiton

Voici une randonnée qui plaira aux amateurs de montagne et de mer. En effet, au départ de Luminy, vous allez en directiion de la mer tout en haut des falaises.

Ainsi, pendant presque 1 heure, vous longez la mer pour ensuite revenir à votre point de départ.

Cette randonnée de 3 heures est assez difficile et ne convient pas à tout le monde.

Les gorges de Régalon

Pour changer un peu des gorges du Verdon très réputée, il existe aussi les gorges de Régalon, qui avec des passages assez difficiles vous permet de profiter de ce cadre magnifique.

Il est important d’avoir de bonnes chaussures pour finir les 11 kilomètres du parcours proposé au départ de Mallemort.

Le Mercantour

Il n’est pas possible de parler de randonnées sans un passage dans le Mercantour. Ce dernier contient de très nombreux sentiers balisés et il est difficile de ressortir une seule randonnée magnifique.

Vous pouvez facilement trouver de nombreux parcours de 2 à 3 heures. Mais si vous êtes plus sportif ou souhaitez de longues distances, il existe des randonnées de plus de 3 heures.

Vous pouvez marcher le long de nombreux lacs comme celui de Trécolpas ou le lac des Grenouilles, mais également gravir les sommets en vous rendant jusqu’au mont Mounier ou jusqu’au mont Clapier à plus de 3000 mètres d’altitudes.