Randonnée enchantée et imaginaire en forêt de Brocéliande en Bretagne

17/10/2020 0 Par BERTRAND

Une randonnée magique? Qui n’a jamais entendu parler du roi Arthur et des légendes contées autour de ce grand héros ? Pour les rares personnes qui l’ignorent, c’est l’histoire d’un jeune qui se révèle être l’élu digne de régner sur la couronne de Bretagne. Si vous êtes un fan des films et séries, vous savez sans doute que les scénaristes ne manquent pas de revenir sur le sujet, cela sous différents angles. Rien qu’en regardant ce qui est diffusé, on remarque une région de Bretagne qui combine mystère et magie, sans oublier son côté fascinant et inexplicable. Et si au-delà du visuel, vous décidiez d’aller respirer cet air mystique ? Cela est bien possible grâce à une randonnée agréable en forêt de Brocéliande. Lisez-en plus cet article pour en savoir davantage.

Légende et récits sur la forêt de Brocéliande

Pour la décrire en une phrase, la forêt de Brocéliande est le berceau de l’imaginaire arthurien. D’après la légende, il s’agit du royaume qui constituât de quartier général aux chevaliers de la table ronde. Outre ce détail, il parait que c’est aussi là que l’enchanteur Merlin fit la rencontre de la fée Viviane. N’oublions pas le Val sans Retour, une prison d’air impénétrable où est enfermé une autre fée, la fée Morgane et l’ensemble des chevaliers rebelles et infidèles à leur serment.

Que peut-on y découvrir ?

Voici le vaste programme que vous devez parcourir dans ce lieu Breton si vous décidiez de faire une balade dans la forêt de Brocéliande. Vous pourrez partir à la découverte d’un pays forestier, et sentir la douceur unique des feuilles vertes de ses multiples arbres. N’hésitez pas à vous rendre à l’office de tourisme de Paimpont

  • Paimpont : C’est le circuit qui suit l’étang d’eau
  • Le Val Sans Retour
  • La vallée des portes
  • Le siège de Merlin
  • Le manoir des Rues-Neuves
  • Le Ruisseau du Guè de Mony

Description

Randonnée enchantée et imaginaire en forêt de Brocéliande en BretagneVoici comment commence l’aventure depuis le parking du centre du bourg de Tréhorenteuc. En prenant la direction Sud par la Rue du Paris, on arrive directement sur la départementale (D141). La voie à droite est à une vingtaine de mètres, avant de prendre celle de la gauche qui est le passage qui suit le même itinéraire du Ruisseau du Guè de Mony. Surtout, ne manquez pas de contempler le magnifique Arbre d’Or, qui sillonne le long de la route, tout juste avant d’arriver au long de l’Etang.

En parlant d’étang, suivez le reflet des arbres dans l’eau, qui remémore la partie de la légende qui raconte qu’il s’agit en réalité des fées qui se mirent dans l’eau. Apres l’observation de ce beau paysage, continuer votre parcours en longent le Ruisseau du Guè de Mony, pour attendre le deuxième étang, en le gardant à main tant qu’il est orienté Nord-Est.

Vous ne manquerez pas également la Vallée des Portes, où vous percevrez cette atmosphère si particulière qui s’y dégage. Lorsqu’on suit la lisère du bois en remontant le Nord, on voit à côté l’Hotei que l’on nomme encore Maison de Viviane, un chemin qui nous permet d’atteindre le sentier de l’aller. A 100 mètres de la passerelle à droite lorsqu’on quitte le chemin de l’aller, on retrouve la voie à droite qui mené vers le Val Sans Retour, le fameux et splendide coin de la forêt de Brocéliande où est emprisonnées toutes personnes infidèles. Cet ensemble de découverte exacerba en vous cette âme d’enfant, plus ou moins enfouie.

Le siège de Merlin s’aperçoit avant d’arriver sur la route de l’Ouest, à 100 m pour attendre la droite. Quant à la route du gauche, elle permet d’atteindre à nouveau le parking, après avoir scruter le manoir des Rues-Neuves, appelé encore le Château de Gurwan.

A lire aussi : Découvrir le GR 34, le sentier des douaniers

Autres détails sur la balade dans la forêt de Brocéliande

Ce long parcours est de 16 Km, sur plus d’une durée de 04 heures. Rappelons aussi que la forêt de Brocéliande est fermée en période de chasse, et il s’agit d’une randonnée à faire à la marche. Pour l’hébergement, vous pourrez vous loger dans le grand gite du Manoir de la Hunaudière. C’est également le lieu propice pour parcourir les sentiers du pays de Brocéliande.