Les 6 meilleures marques de plein air pour les randonneurs

Les 6 meilleures marques de plein air pour les randonneurs

mai 25, 2020 0 Par Bertrand

La randonnée est souvent une activité physiquement éprouvante et nécessitant un équipement de qualité. Cependant, toutes les marques d’articles de plein air ne fabriquent pas des produits de haute qualité. 

Pour vous aider à choisir des produits de randonnée et de sac à dos de première qualité, nous avons sélectionné les 6 meilleures marques de produits de plein air pour randonneurs et randonneuses citées dans plusieurs questionnaires et sondages téléphoniques. Les marques sélectionnées se distinguent des autres marques de plein air par l’utilisation de technologies innovantes et la fabrication de produits durables, mais abordables. 

Néanmoins, gardez à l’esprit qu’aucune marque d’outdoor n’excelle dans tous les segments de l’équipement de randonnée ; une marque qui produit des vêtements de qualité supérieure produit rarement aussi des sacs à dos de qualité supérieure et vice versa. 

1 – Icebreaker

Fondée en : 1994 ;

Siège social : Nouvelle-Zélande ;

Gamme de produits : vêtements ;

Excelle dans : vêtements (sous-vêtements, sous-vêtements et chaussettes).

Icebreaker a introduit les vêtements en laine mérinos en 1994, lorsqu’ils ont découvert les avantages de cette laine, notamment sa grande respirabilité, sa résistance aux odeurs et son confort. Depuis, Icebreaker est devenue une marque qui propose une vaste gamme de produits en laine mérinos pour les amateurs de plein air.

Ainsi, si vous cherchez une nouvelle ligne first layer, des sous-vêtements ou une paire de chaussettes, ne cherchez pas plus loin que Icebreaker. Icebreaker est également très doué pour atténuer les inconvénients de la laine mérinos (notamment la durabilité et le temps de séchage par rapport aux tissus synthétiques) et c’est pourquoi de nombreux vêtements Icebreaker comportent un petit pourcentage de fibres de nylon pour une meilleure durabilité et un séchage plus rapide. 

Pour suggérer quelques-uns des excellents produits d’Icebreaker, nous pouvons mentionner le first layer Oasis, le t-shirt Tech et les boxers Anatomica. 

2 – Arcteryx

Fondée en : 1991 ;

Siège social : Canada ;

Gamme de produits : vêtements, emballages, chaussures et équipements techniques ;

Excelle dans : Vêtements (first layer, couches intermédiaires, coquilles et pantalons).

Dans cette sélection, Arcteryx produit la plus large gamme de produits de toutes les marques. Elle fabrique des vêtements, des sacs, des chaussures et des équipements techniques tels que des baudriers et des cordes d’escalade. Cependant, Arcteryx est aujourd’hui surtout connue pour la production de vêtements de première qualité pour les sports de plein air. Elle propose une large gamme de coques rigides qui sont toutes dotées des technologies imperméables de première qualité Gore-Tex (comme Gore-Tex Pro). Les vestes isolantes d’Arcteryx utilisent soit une isolation synthétique Coreloft de haute qualité, soit un mélange d’isolation en duvet et d’isolation Coreloft.

La marque utilise toujours une petite quantité d’isolant Coreloft dans les vestes en duvet car, contrairement au duvet, le Coreloft fournit une bonne chaleur dans les environnements très humides. Les vestes polaires Arcteryx sont principalement fabriquées en Polartec, tandis que la plupart de leurs couches de base (synthétiques) sont fabriquées avec le tissu Phasic, qui évacue exceptionnellement l’humidité. Arcteryx fait également de bons sacs à dos, des bottes et du matériel d’escalade.

Les meilleurs produits d’Arcteryx sont la veste de pluie Beta AR, la veste softshell Gamma LT et le sweatshirt à capuche Cerium LT. 

À lire également : Le top 5 du matériel indispensable pour une randonnée

3 – Montane

Fondée en : 1993 ;

Siège social : Royaume-Uni ;

Gamme de produits : vêtements, sacs et sacs de couchage ;

Excelle dans : vêtements (first layer, couches intermédiaires, coquilles et pantalons).

Montane est devenu célèbre pour la production de vêtements de plein air très fonctionnels et extrêmement légers. Elle propose une large gamme de vestes de pluie qui utilisent toutes la technologie Gore-Tex ou Pertex Shield. Montane propose également une large gamme de vestes dites coupe-vent (vestes super fines et légères qui offrent une grande respirabilité et une protection contre le vent, parfaites pour la randonnée légère). Leurs vestes en polaire sont fabriquées en Polartec, tandis que leurs vestes isolées sont remplies de duvet (parfois hydrophobe) ou d’isolants synthétiques de première qualité tels que Primaloft et Polartec Alpha. Montane dispose également d’un vaste choix de couches de base qui sont principalement composées du matériau dit Primino (un mélange de laine Mérinos et de Primaloft). Le Primino a les qualités de la laine Mérinos mais est plus durable et sèche plus rapidement. Outre les vêtements, Montane fabrique également de superbes sacs de couchage et d’excellents sacs légers et minimalistes. 

Parmi les meilleurs produits de Montane, citons la veste de pluie Minimus, la veste en duvet Featherlite et le pantalon Terra.

À lire également : Comment bien choisir sa tente de randonnée ?

4 – Lowa

Fondée en : 1923 ;

Siège social : Allemagne ;

Gamme de produits : chaussures ;

Excelle dans : chaussures (chaussures de randonnée, bottes de randonnée et d’alpinisme).

Lowa est une entreprise allemande relativement petite qui produit des chaussures pour les sports de plein air depuis 1923. Aujourd’hui, elle propose une large gamme de chaussures qui va des chaussures de randonnée légères aux chaussures techniques pour l’escalade des plus hauts sommets. Lowa se distingue des autres marques en équipant ses chaussures et bottes uniquement de semelles intermédiaires en polyuréthane. Les chaussures de Lowa sont donc beaucoup plus durables que les bottes et chaussures de randonnée d’autres marques (pour en savoir plus sur les avantages des semelles intermédiaires en polyuréthane par rapport aux semelles intermédiaires en EVA, consultez notre guide des chaussures de randonnée).

En outre, les chaussures Lowa sont fabriquées avec une précision incroyable et font appel à des technologies de matériaux sophistiquées telles que Gore-Tex, Vibram, etc.

Les meilleures lignes de chaussures de l’Iowa comprennent la ligne et la ligne Innox. Les deux lignes comprennent des bottes/chaussures à coupe haute et à coupe basse, avec ou sans semelle en Gore-Tex.

5 – Petzl

Fondée : 1975 ;

Siège social : France ;

Gamme de produits : Équipement technique et accessoires ;

Excelle dans ; équipement technique, accessoires.

Le Français Petzl a commencé comme fabricant de matériel de spéléologie dans les années 70, mais il est devenu célèbre depuis pour sa production de matériel d’escalade et d’alpinisme de haute qualité. Aujourd’hui, il propose une large gamme de casques sophistiqués, de harnais d’escalade, de piolets, de crampons, de sets de via ferrata et d’autres équipements d’escalade. Petzl fabrique également des lampes frontales très fonctionnelles qui utilisent des technologies de pointe telles que l’éclairage réactif (la lampe frontale analyse l’environnement et la lumière réfléchie pour fournir une luminosité et un faisceau optimal) et un éclairage constant (le faisceau ne diminue pas lorsque le niveau de la batterie baisse).

Les meilleurs produits de Petzl comprennent la lampe frontale Reactik, le piolet Summit EVO et les crampons Leopard FL.

6 – Garmin

Fondée en : 1989 ;

Siège social : Kansas, Etats-Unis ;

Gamme de produits : appareils de navigation et montres ;

Excelle dans : appareils de navigation, montres. 

Même si Garmin n’est pas exclusivement une marque de plein air, elle produit des montres et des appareils GPS portables exceptionnels pour les randonneurs et les routards. Alors que la marque est en concurrence avec Suunto dans le domaine des montres GPS, Garmin n’a pratiquement pas de concurrence en ce qui concerne les appareils GPS portables. Les appareils GPS portables de Garmin sont dotés de technologies avancées telles que WAAS et Hotfix et prennent en charge le système de satellites GLONASS en plus du GPS.

Garmin propose également un excellent logiciel de planification pour la création d’itinéraires et de points de cheminement. En 2017, Garmin a lancé la toute première montre GPS compatible avec les cartes topographiques actuelles, la montre Garmin Fenix 5 avec un écran de 2 pouces. Pour en savoir plus, lisez notre article sur la sortie de la Fenix 5 ici.

Les meilleurs produits pour les randonneurs et les routards de Garmin sont la montre GPS Garmin Fenix 5, le GPS portable Garmin GPSMAP 64ème et le GPS portable Garmin eTrex 30x.