Randonnée dans les Vosges : Les rochers des Hirschsteine

25/10/2020 0 Par BERTRAND

Cette randonnée est un voyage qui alterne entre forêt, sentiers montagneux avec de nombreux points de vue, la découverte d’un lac, une marche à flanc de montagne et un passage entre des roches avec un énorme escalier métallique datant du 19ème siècle coincé en pleine montagne à l’intérieur d’une forêt de sapins. Elle forme une boucle et donc revient à son point de départ, La randonnée est abordable pour des enfants à partir de 8 ans.

Sentier du Hirschsteine

Randonnée dans les Vosges : Les rochers des HirschsteineLe départ de cette randonnée se situe au niveau du Col de Schlucht (1200m) où se trouve le sentier le plus connu, mais aussi le plus touristique « Le sentier des roches ». Celle de Hirschsteine est moins connue, mais elle vaut largement le détour. On s’engage dans un petit chemin juste à côté du parking (il y a beaucoup de places). Le début monte bien, on vous conseille d’être bien équipé avec au moins 1 litre d’eau par personne et des bonnes chaussures.

La plupart du temps durant cette randonnée, on alterne entre des petits montées et descentes, rien d’insurmontable mais on devra marcher plus de 11 kilomètres.

Repartons au début ou l’on reste sur un petit chemin montant pendant une centaine de mètre, puis nous arrivons sur une partie plus plate, ou on découvre un agréable sentier rempli de végétation et de roches.

Le sentier reste pendant un bon moment sur le bord du col, on nous pouvons apprécier de jolies point de vues. Après une bonne heure de marche, le sentier se dirige plus profondément dans la forêt qui était jusqu’à présent à notre gauche. On s’enfonce progressivement ou la nature est intacte et débordante de vie.

Après une bonne partie en pleine forêt, on rejoint le flanc de la montagne ou l’on découvre des rochers immenses qui bordent les falaises, on progresse pendant quelques centaines de mètres au bord sur un minuscule chemin. Heureusement, il y a de nombreuses rambardes et petits marches pour passer sans encombre.

Une fois passé cette épreuve, qui s’avère très agréable avec une vue magnifique, on découvre un escalier métallique planté entre deux roches. L’escalier est assez raide et on doit monter pour

Randonnée dans les Vosges : Les rochers des Hirschsteinepage1image12705088

atteindre le sommet de ses rochers d’environ 15 mètres de haut. On apprend qu’il a été créé en 1908 puis rénové en 2011 par le Club Vosgien de la Vallée de Munster. On continue la balade à travers

bois et roches qui nous mènera jusqu’à un belvédère au milieu de nulle part avec une vue plongeant sur la vallée. La suite réserve de nombreuses surprises avec des décors différents tout au long de la randonnée. On ne vous « Spoil » pas le reste si jamais vous souhaitez la faire.

 

  • Durée moyenne : Environ 4h45 Distance : 11.27km
  • Point haut : 1278m Point bas : 1073m Difficulté : Moyenne
  • Retour point de départ : Oui Région : Massif des Vosges
  • Commune : Le Valtin (88230)
  • Départ : Col de la Schlucht (N 48.063775° / E 7.023516°)